Forum Illergan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Illergan

Le forum officiel du Jeu de Rôle Illergan
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [RP] Qu'est-ce que le RP?

Aller en bas 
AuteurMessage
Akaz
Créateur diplômé
Akaz


Messages : 2077
Objectif actuel : Designer des games
Alimentation : Fléxitarien mdr
Humeur : ¯\_(ツ)_/¯

[RP] Qu'est-ce que le RP? Empty
MessageSujet: [RP] Qu'est-ce que le RP?   [RP] Qu'est-ce que le RP? I_icon_minitimeSam 2 Juil - 2:51

Un jeune Anvas entre dans l'amphithéâtre et se dirige vers le pupitre en son milieu. De ses yeux rouges, il balaye la salle d'un regard attentif et annonce:

Bienvenue au cours de la journée. Je suis Poh, votre professeur, et je compte bien faire en sorte que cette matière ne soit pas celle qui vous fera rester au rattrapage !

Averroes ! Cela vaut pour toi aussi, ce n'est pas parce qu'on prétend être puissant dans une magie qu'on doit dormir en cours ! Bien... Nous allons aborder aujourd'hui le thème du RP.

Qu'est ce que le RP? Étrange suite de lettres qui revient souvent dans ce genre de forum... Nous avons R pour Rôle; un rôle donc; et P pour Play qui signifie jouer. Jouer un rôle donc. Le RP consiste à jouer le rôle de son personnage tout en s'adaptant au passé et aux habitudes de ce dernier.
De cette manière, un paladin venant d'une ville prestigieuse dira "Salutations voyageur, que faites-vous donc en ces lieux?" et son interlocuteur, Barbare d'Urlical abandonné et élevé ensuite par des Orques répondra "Moi vouloir bière. Moi avoir soif. Toi donner bière à moi, ou moi gourdin gueule à toi."
Ce sont là bien sûr deux extrêmes, mais il n'empêche qu'il y a toujours quelques règles à respecter. Nous allons donc les aborder.

Sans prévenir, l'Anvas déploie ses ailes et les bat un grand coup. Le vent formé en direction de la table de Hyena fait que toutes ses feuilles s'envolent lui enlevant ainsi le papier qui lui servait pour...

Ah, encore à te foutre de ma gueule avec tes caricatures, hein? Ouais, j'ai peut-être une tête de poulet, mais en attendant je n'ai jamais fini grillé, moi !

Comme si rien ne s'était passé, Poh regarde de nouveau la classe qui visiblement allait redoubler.

Bon, songe-t-il heureusement que Hémérya ne nous surveille sûrement pas, ils finiraient en charpie vu ce qu'ils retiennent de mes leçons...

Pour commencer, comme nous l'avons vu, la manière de s'exprimer est très importante, on va donc éviter le langage dit sms. Je ne vous demande pas un français parfait et sans aucune faute (une mauvaise grammaire pouvant par ailleurs accentuer le manque d'éducation de votre personnage), mais, malgré le QI d'un être croisé d'un Troll des Cavernes et d'un Ziriol que vous avez, faites un petit effort.

Imaginez par exemple que vous faites du cinéma et que le fier paladin fils à papa vu plus haut dise "Put1 ça mèr, c koi ce kaillou, zyva vais maitre un cou de martal lol" dans un film. Et notre cher Barbare mi-orc mi-moule en train de demander "Diantre, tavernier, nous avons vidé le fût que vous nous eussiez vendu plus tôt dans la journée. N'auriez vous point un autre de ces tonneaux à commercer?"? Pas très crédible, hein? Alors prenez-en de la graine.

Mais il n'y a pas que ça. Il est important aussi de faire comprendre aux autres joueurs les actions de votre personnage, leur faire comprendre sa position et ses gestes. Généralement, on entoure ces phrases d'astérisques (*) ou on les fait ressortir avec des couleurs. Comme ceci:

Poh invoque un corbeau et lui attache un pinceau dans le bec. Le volatile, mentalement contrôlé par l'invocateur, dessine des symboles sur le mur face à l'amphithéâtre.

Vous voyez, ce n'est pas compliqué.

Soudain, en jetant une sphère lumineuse en direction d'un Elfe, le professeur hurle:

Pour la dernière fois, Gyltoniel, je t'ai déjà dit de ne pas voler tes camarades ! Repose tout de suite les grigris de Danturabo et tu l'aideras à en créer de nouveaux à partir d'un Dragon que tu auras précédemment battu sans utiliser de magie !

Voilà qui nous débarrassera d'un mauvais élève

D'un sourire mauvais, Poh continue son cours.


Pour finir, on va aborder la règle du HRP. "Par Hérindÿn !" se dit Gyltoniel, "D'où sort donc ce H ?!" Eh bien du calme petit Elfe, je m'en vais te l'expliquer. Le HRP est le Hors RP, cela signifie que ce n'est plus votre personnage qui parle, mais bel et bien vous, joueur. "Mais à quoi ça sert ?" vous dites vous. Eh bien, il est parfois nécessaire de sortir du cadre du RP pour parler de son niveau dans une compétence, par exemple. Parce que, non, ce n'est pas du tout RP de dire "J'ai la compétence chercher passage secret à 33%" !
Pour parler en HRP et indiquer donc à tous que ce n'est plus votre personnage qui parle, on utilise des balises [HRP]...[/HRP] pour les plus courageux et des parenthèses pour les flemmards (mais c'est parfois moins clair, puisque les parenthèses peuvent aussi indiquer un chuchotement ou un aparté, comme dans le cas présent).
Notez qu'il est important de faire comprendre à ses lecteurs les différentes façons d'écritures, entre le personnage qui parle, le joueur qui parle, les pensées du personnage et ses actions. Il faut essayer aussi d'aérer un peu son texte.

Il est toutefois préférable d'éviter le plus possible d'utiliser la méthode de communication qui fait le sujet de cette dernière tirade.

Oh et, avant que j'oublie, les messages où le titre comporte la balise [RP], est une discussion à vocation RP, où on attend que des réponses RP et aucun autre commentaire HRP.

Poh soupire en grand coup et reprends.


Voilà, ce cours touche à sa fin. En suivant ces règles plutôt simples, vous pourrez interpréter votre personnage à votre façon. Surtout, ne vous sentez pas ridicules, sachez tout d'abord que tous les autres joueurs font de même et que les parties sont en général plus agréables.
Je vous remercie donc de votre non-attention et vous conseille de vite soudoyer Yiuk, le seul qui a pris des notes sur son parchemin, car votre examen final est la semaine prochaine !

En voyant que Turzaz lève la main, Poh ajoute souriant:

Non, Turzaz, la calculatrice n'est pas autorisée.


Texte de Poh, inspiré du plan et de l'idée de Lune.
Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Qu'est-ce que le RP?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Illergan :: Au Creskannor hurlant-
Sauter vers: