La civilisation artarüle sur le plan du Chaos s'organise en multiples cités relativement peu peuplées et souvent placées dans des zones paisibles et retirées. Couplée à une puissance offensive effrayante, cette disposition a permis aux artarüls de prospérer et de s'étendre sur la totalité du plan. Si la guerre est pour eux une activité régulière, elle est surtout dirigée vers les autres races (voire vers d'autres plans) et si elle est entre artarüls, elle résume à un duel à mort entre deux champions choisis.
Les expéditions militaires ramène un flot quasi-continu d'esclaves qui sont dévolus aux taches que les artarüls jugent inutiles ou indignes d'eux. Ils sont ainsi capables de bâtir rapidement des forteresses en territoire ennemi, le rendant très difficile à reprendre.
Leur hégémonie n'est remise en cause que par leur faible nombre, dû à une natalité volontairement faible, les artarüls préférant élever peu d'enfant pour pouvoir se concentrer pleinement sur leur éducation. Les enfants sont élevés par l'ensemble de la communauté et grandissent en bénéficiant tous des mêmes droits.
Plus bel exemple de méritocratie au travers des plans, la société artarüle ne connaît ni système de dynastie ni rang social héréditaire. Avant leur rite de majorité, ils sont formés à tous les aspects importants de la vie des artarüls comme les arts militaires, l'artisanat d'art et tous les petits rituels d'entretien du corps et de l'esprit propre à ces sociétés. Une fois majeur, ils choisissent leur voie et se spécialisent là où sont ils sont les meilleurs.
Après une grande réussite dans le domaine choisi ou la victoire dans un des concours qui ponctue régulièrement le calendrier artarül, ils peuvent être proposé pour être élevés au rang de Raknal. Ce rang, en plus d'une grande reconnaissance de ses pairs, permet de siéger au Conseil de la cité à vie.
Celui-ci sert de tribunal, oriente l'avenir de la cité, détermine qui devient Raknal et élit un Roi. Aussi nommé à vie, il est essentiellement le chef des armées et le représentant diplomatique de la cité, le reste des décisions revenant le plus souvent au Conseil.
Militaire hors pairs, artistes accomplis et civilisation pérenne, les artarüls sont une des forces inamovible du plan du Chaos et n'ont rien à envier aux autres peuples par delà les plans.
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Mercator, oiseau de combat à direction aléatoire.