Le Royaume Nain n’est pas vraiment un royaume à proprement parlé. Il s’agit plus d’une fédération de cités indépendantes qui reconnaissent l’autorité de la Haute-Cité de Dysarlysy. Même si la cité de Dysarlysy n’a plus le pouvoir politique qu’elle avait sur les autres cités par le passé, le chef de la cité possède le titre de « Haut-Roi des Nains ». Ce titre honorifique est resté gravé dans les coutumes et ne présente que de faibles avantages par rapport à un titre de dirigeant nain classique. Le Haut-Roi est en fait le représentant de la race naine et possède une certaine influence sur les dirigeants des autres cités naines.
Chaque grande cité possède un territoire avec des colonies. Par exemple la cité de Dysarlysy contrôle la totalité de la chaîne de montagne dans laquelle elle est implantée. Près d’une vingtaine de cité-colonies sont vassales de la haute cité.
La société Naine est pour ainsi dire organisée en clan. Dans une cité l’échelle sociale est la suivante :
-Les clans suprêmes : Au nombre de 15 à Dymrak, 23 à Dysarlysy etc… ces clans sont en fait les dirigeants des cités naines. Chaque chef de clan suprême siège à un conseil qui dirige la cité : le conseil des sages. Chaque conseil des sages possède un fonctionnement différent. A Dymrak par exemple le conseil des sages élit parmi ses membres un Archonte sur 10 ans, à Dysarlysy le Haut-Roi est élu à vie par le Conseil des sages de la ville, dans les Monts Cahort le conseil des sages vote toute ses décisions et aucun dirigeant n’est élu etc…
-Les clans mineurs : Chaque nain appartient de par sa naissance à un clan. La majeure partie des clans sont de simple famille qui ont pour point commun leurs ancêtres qu’ils vénèrent. La religion est à la base du système clanique des nains et c’est parce qu’il existe un panthéon d’ancêtres par famille que ces dernières se rassemblent pour former des clans. Les clans mineurs sont légions dans une cité naine et la quasi-totalité d’entre eux prête allégeance à l’un des clans suprêmes de leur cité. Cette allégeance se définit par un impôt à payer et/ou la mise à disposition de soldats pour l’armée du clan suprême. En contrepartie le clan suprême assure une protection militaire et politique au clan mineur. L’allégeance d’un clan mineur peut changer si les dirigeants du clan estiment que le clan suprême ne tient pas son rôle correctement. Ainsi c’est en réussissant à réunir un grand nombre de clan mineur qu’un clan suprême peut gagner en influence.
-Les guildes : Chaque nain est affilié à une guilde spécifique à son métier. Chaque cité possède en général cinq guildes : la Guilde des Militaires, la Guilde des Marchands, La Guilde des Bâtisseurs, La Guilde des Mineurs et la Guilde des Artisans. Monter en grade dans une guilde permet à un nain d’obtenir des avantages non négligeables. La société naine est en fait prétendument égalitaire car n’importe quel nain à sa majorité rentre au rang le plus bas dans une des cinq guildes. Cependant, la vérité est plus cruelle : les clans étant plus important que les guildes, un nain faisant parti d’un clan influant progressera en grade bien plus vite que son congénère d’un clan plus faible. Les guildes sont donc le plus souvent dirigées par des membres des clans suprêmes de la ville. Les dirigeants de chaque guilde sont des personnages très influents et très puissants mais ne possèdent aucune fonction politique dans la vie de la cité.
-Les aclaniques : Véritables parias de la société, ces nains sont soit des bannis, soit des orphelins. Il est très difficile pour ces nains de s’intégrer dans la société naine de par leur non appartenance à une famille et donc leur manque de connexion. On les retrouve le plus souvent dans les villes des royaumes humains ou elfique du Vacyentir. Il existe cependant de nombreuses histoires de nains aclaniques ayant prouvé leur valeur qui ont été adopté par certains clans et ainsi pu s’intégrer correctement dans la société naine.
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"Non, tu as choisis ton propre destin"
-Thrall, avant d'en finir avec Garrosh Hurlenfer, Fléau du temps
- Pendant ce temps là ... :
- Turzaz le magnifique a écrit:
- Si on me demande un jour comment j'ai vécu cette MàJ, je dirai : "C'était comme observer une guerre entre deux factions étrangères dans un jeu de stratégie : je ne savais pas pourquoi ils se battaient et je m'en battais les couilles puisque dans tous les cas je savais que j'en profiterai.
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